L'officiel :
La charte RGPD de WapiNat ASBL**

Dans le cadre de la gestion de notre association Wapinat, et conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous vous sollicitons pour obtenir votre consentement explicite afin de collecter et utiliser certaines de vos données personnelles. Ces données nous permettront de mieux gérer nos activités et de vous tenir informé(e) des événements et services proposés par Wapinat.
Finalités de la collecte de vos données :
Nous utiliserons vos données personnelles exclusivement pour les besoins suivants :
Gestion des adhésions et des activités : Inscription et suivi des membres, gestion des participations aux événements et aux activités de l'ASBL.
Envoi de newsletters et communications : Information régulière sur les activités, événements, actualités et projets de Wapinat.
Gestion administrative : Suivi des cotisations, des bénévoles et des autres aspects administratifs liés à l'ASBL.
Secrétariat et comptabilité : Gestion des informations nécessaires au bon fonctionnement administratif, à la comptabilité et à la tenue des dossiers financiers de l’association.
Organisation des activités et gestion des événements : Coordination des événements, suivi des inscriptions et des activités proposées par l'ASBL.
Types de données collectées :
Nom, prénom
Adresse email
Numéro de téléphone (le cas échéant)
Informations relatives à la participation aux activités de l’ASBL (par exemple : inscription à des événements, suivi des adhésions)
Informations nécessaires à la gestion comptable (par exemple : cotisations, paiements des activités et autres)
WapiNat se donne le droit de tenir le registre des membres de manière sécurisée, sous format électronique. Celui-ci sera à l’usage exclusif des membres de l’organe administrateur, sous la responsabilité du responsable de traitement des données, désigné par l'assemblée générale.
Ces données sont également inscrites dans le registre des activités de traitement de WapiNat, conformément à l'article 30 du RGPD.
Base légale et consentement :
Certaines données personnelles sont collectées et traitées sur la base de votre consentement explicite, tandis que d'autres traitements peuvent être nécessaires pour exécuter vos obligations d’adhésion, conformément aux statuts de l’association. Votre consentement sera recueilli via un formulaire dédié, où vous pourrez indiquer votre accord pour chaque finalité spécifique.
Utilisation des adresses emails :
Les communications relatives à vos données personnelles, aux activités et événements organisés par Wapinat, ainsi qu'à la gestion administrative, seront envoyées à partir des adresses suivantes :
trésorier.wapinat@gmail.com : Pour les questions liées à la comptabilité, aux finances, à la gestion des cotisations, ainsi qu'à l'organisation des activités et événements.
secrétaire.wapinat@gmail.com : Pour les communications administratives, la gestion des adhésions et l'organisation des événements.
infos.wapinat@gmail.com : Pour les communications générales et tout besoin de centralisation des échanges liés aux deux adresses précédentes.
Ces adresses seront utilisées uniquement dans le cadre des finalités mentionnées ci-dessus.
Sécurisation des données :
WapiNat met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Cela inclut le chiffrement des données sensibles, des contrôles d’accès restreints et la mise à jour régulière des outils de sécurité.
En cas de violation des données susceptibles d’engendrer un risque pour vos droits et libertés, WapiNat s’engage à vous en informer dans les meilleurs délais, conformément aux exigences du RGPD.
Durée de conservation des données :
Vos données personnelles seront conservées pendant la durée de votre adhésion à Wapinat et pour une période maximale de 2 ans après la fin de votre adhésion, après quoi elles seront supprimées ou anonymisées.
Vos droits :
Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :
Accès : Vous pouvez demander à tout moment à consulter les données que nous détenons à votre sujet.
Rectification : Si vos données sont incorrectes ou incomplètes, vous pouvez demander leur mise à jour.
Suppression : Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles sous certaines conditions.
Opposition : Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins spécifiques (par exemple, la réception de newsletters).
Portabilité : Vous avez le droit de demander une copie de vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
Retrait du consentement : Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en nous contactant à l'adresse suivante : infos.wapinat@gmail.com. Le retrait de votre consentement n’affectera pas la légalité des traitements effectués avant cette demande.
Litiges et résolution :
En cas de différend relatif au traitement de vos données personnelles, WapiNat privilégiera une résolution amiable. Toutefois, vous avez le droit de porter plainte auprès de l’Autorité de protection des données compétente.
Les statuts de WapiNat ASBL :
Charte de bonne conduite Piscine :

Code de conduite de la Fédération belge de naturisme :
